Vaccination contre la grippe 2020

Mais en période de COVID, le message des médecins se fera probablement plus insistant : grâce à la petite piqûre, les personnes à risque peuvent échapper à l’influenza, ou voir leurs symptômes clairement atténués.

Le but: laisser plus de lits disponibles pour les cas de COVID, même si les grippés finissent rarement à l’hôpital - un ou deux par an en soins intensifs* au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), tout au plus.

«Le risque de concomitance de deux épidémies existe, affirme Yann Hulmann, porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La sensibilisation des personnes à risques accrus de complication est donc essentielle, de même que pour les personnes qui sont en contact régulier avec elles, dans le cadre privé ou professionnel (proches, professionnels de santé, personnel de crèches…). Pour elles, la vaccination est clairement recommandée.»

Les personnes à risque sont les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les prématurés jusqu’à deux ans. Certains individus souffrant de maladies chroniques sont aussi plus fragilisés face au virus.

La grippe saisonnière et le COVID, même s’ils sont très différents, peuvent se manifester de la même manière: fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires. Le diagnostic sera donc facilité si une personne infectée présente ce tableau clinique, mais est vaccinée contre l’influenza: les soignants pourront plus rapidement identifier un éventuel COVID, proposer un traitement adapté, que ce soit à la maison ou à l’hôpital. En 2019, la grippe était à l’origine de 112 000 à 275 000 consultations médicales – si une partie peut être évitée, ce n’est pas rien.

Les recommandations de l’OFSP : 

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/grippe.html

2020.10.20_recommandation vaccin grippe.pdf


Trouvez la pharmacie qui vaccine tout près de chez vous :

https://vaccinationenpharmacie...