Médicaments à jour ?
Cette pause a été l'occasion de simplifier la documentation de cette prestation afin de la rendre plus dynamique.
Voici les informations utiles pour mener à bien cette prestation offerte à votre clientèle cible grâce au partenariat public-privé de la Société Vaudoise de Pharmacie et de la Direction générale de la santé (DGS).
Petit rappel…
Cette prestation consiste à proposer une réconciliation médicamenteuse et une revue de l'utilisation de leurs traitements à vos patients polymédiqués (au moins 4 médicaments depuis au moins 3 mois). Elle vous permettra de renforcer le lien et/ou de renouer ce dernier avec vos patients chroniques. Lors de cette prestation, les patients ramènent en officine tous les médicaments de leur pharmacie de ménage (prescrits et non prescrits). Les emballages sont triés, les médicaments sont passés en revue avec les patients et un plan de médication réconcilié leur est remis, ainsi qu'à leur médecin traitant. Cela permet de discuter du bon usage des médicaments, de leur conservation et de leur élimination adéquate. En parallèle, il est possible de participer à une étude réalisée en partenariat avec la Pharmacie d'Unisanté afin d'analyser l'impact de cette prestation.
Je veux proposer « Médicaments à Jour » à l’officine… quoi faire ?
Pour pouvoir offrir cette prestation et/ou participer à l’étude, vous devez suivre une formation théorique en ligne et une formation pratique en présentielle.
La formation théorique en ligne dure environ deux heures. Vous devez impérativement la suivre avant la formation présentielle. Cette première formation vous permettra de vous familiariser avec la prestation, l'étude ainsi qu’avec les documents.
La formation présentielle permettra de mieux aborder le côté pratique de la prestation et rendre les pharmaciens à l’aise avec les outils mis à disposition.
Au moins un même pharmacien doit suivre la formation en ligne et la formation présentielle par pharmacie, il s’agira du pharmacien de contact qui peut être également contacté par Mme Mathilde Escaith, doctorante à la Pharmacie d’Unisanté afin de suivre l’inclusion des patients. Ce pharmacien ou pharmacienne doit informer et motiver l’équipe officinale à proposer activement la prestation aux clients.
Il n’y a que du positif d’intégrer « Médicaments à Jour ?» à votre panel de prestations !
- Avez-vous un pharmacien en cours de formation « FPH Spécialiste en Officine « ? Vous pouvez ainsi l’impliquer dans la gestion de cette prestation qui comptera dans son dossier de formation comme « travail pratique » réalisé à la pharmacie (accréditation FPH en cours)
- Les formations sont entièrement offertes (accréditation FPH en cours)
- Une nouvelle rémunération pour vos efforts : 100 CHF par entretien + 10 CHF pour la documentation + 100 CHF pour la génération de la liste de patients correspondants aux critères d’inclusion (étude)
- Engagement dans le développement de nouvelles prestations basées sur les compétences des pharmaciens et des assistantes en pharmacie.
Personne de contact : Mme Aline Corbel, membre du comité de la Société Vaudoise de Pharmacie, pbeorynyvar#tznvy.pbz