Mars Bleu-Dépistage du cancer colorectal
À l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon, les pharmaciens vaudois se mobilisent aux côtés des Programmes vaudois de dépistage du cancer pour encourager la population à se faire dépister. Pendant tout le mois de mars, les pharmacies du canton joueront un rôle clé en informant activement leurs patients et en facilitant l’accès au test de dépistage.
Le cancer du côlon est l’un des cancers les plus fréquents en Suisse, mais il peut être détecté tôt grâce à un dépistage régulier. Dans le cadre des Programmes vaudois de dépistage du cancer du côlon, les personnes âgées de 50 à 69 ans peuvent bénéficier d’un test pris en charge à 90 % par l’assurance de base, sans franchise à payer. Le coût restant à leur charge est d’environ CHF 5.00.
« Les pharmaciens sont des acteurs de proximité essentiels en matière de prévention. En participant à Mars Bleu, nous souhaitons renforcer l’information et sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance du dépistage », déclare Christophe Berger, président de la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPh).
Durant tout le mois, les pharmaciens vaudois répondront aux questions du public et remettront des brochures d’information sur le dépistage. Ils remettront également un test FIT aux personnes éligibles, selon les recommandations du programme officiel de dépistage, contribuant ainsi activement à la lutte contre cette maladie.
Pour en savoir plus sur le programme de dépistage et trouver une pharmacie participante, consultez le site https://www.depistagecolon-vd.....
PVDC-AFFICHE_MARS_BLEU_2025.pdf
Christophe Berger, président de la SVPh, dans l'émission de la RTS "On en parle"
le 6 mars 2025.