FPH – Vaccination et prélèvements sanguins

La formation comprend 3 objectifs :

  1. Techniques d’injection et de prélèvements sanguins
    Les participants disposent de la formation théorique et pratique requise pour administrer des médicaments par voie intramusculaire et sous-cutanée.
    Ils sont en mesure d’effectuer un triage, d’identifier les patients à risque et savent comment prodiguer les premiers secours lors de vaccinations. Ils connaissent le cadre juridique dans lequel des injections et des prélèvements sanguins peuvent être effectués dans les pharmacies et disposent des ressources nécessaires pour proposer dans leur pharmacie de telles prestations de façon compétente.
  2. Vaccinations
    Les participants sont conscients de l’importance des vaccins dans le contexte de la santé publique et connaissent les différentes possibilités de prévention. Ils apprennent l’épidémiologie des maladies infectieuses, quelles maladies peuvent être prévenues grâce à la vaccination et comment administrer les vaccins aux adolescents et aux adultes. Les participants connaissent les aspects cliniques et pratiques de l’utilisation de vaccins. Ils peuvent effectuer un triage auprès des classes d’âge visées et définir les indications et contre-indications de manière à identifier les groupes à risque visés par la vaccination.
  3. Cours de réanimation BLS-AED certifié SRC
    Les participants appliquent les aptitudes de base de la réanimation (BLS), y compris défibrillateur automatique externe (AED), chez les enfants et les adultes, en tenant compte de leur propre sécurité, dans différentes situations.